Fair Seed

Fair Seed est un projet à long terme visant à fournir une base de connaissances sur les besoins humains en informatique ubiquitaire pour hommes d'affaires, designers et chercheurs désireux de créer des systèmes ubiquitaires utiles et appropriés pour le grand public à travers le monde, basée sur des recherches médicales et psycho-sociales. Ce projet a été lancé en avril 2003 pour favoriser des retombées bénéfiques significatives des technologies ubiquitaires pour la plupart des individus et sociétés, et a mené au lancement du projet 家族支援 (Soutien Familial).

Jusqu'ici, le projet a impliqué 6 spécialistes, ce qui a mené à 3 parutions dans des journaux d'information en France et au Japon, à 4 séminaires à travers le monde, à 1 publication dans un journal scientifique japonais, à 10 présentations à des conférences internationales, et à 4 présentations à des conférences japonaises. Vous trouverez ci-dessous une description de l'équipe projet, un suivi du progrès, et une vue d'ensemble du processus de dissémination.

L'informatique ubiquitaire couvre des concepts tels que "environnements intelligents" et "wearable computing" (i.e. informatique "portable" par exemple intégrée dans des bijoux ou vêtements). Pour une introduction sur le "wearable computing", lire l'entretien avec le professeur 板生清 (ITAO Kiyoshi) ウェアラブル・コンピューティングの未来を研究する大学教授 (en japonais).

 

Equipe Projet

Membres actuels

L'équipe actuelle inclut deux étudiants et deux chercheurs à temps plein:

Anciens participants

Deux chercheurs supplémentaires ont contribué à Fair Seed:

Progrès

Nous avons d'abord étudié les besoins humains universels en informatique ubiquitaire pour fournir une base solide à notre recherche, et avons notamment considéré les travaux du psychologue Abraham Maslow à cause de son approche humaniste et holistique. En bref, Maslow a montré que les humains sont motivés par une hiérarchie de besoins basiques (par ordre décroissant d'influence: physiologie, sécurité, appartenance, estime et auto-réalisation) qui semblent universels mais s'expriment différemment selon, par exemple, la culture et l'environnement. Nous avons montré à l'aide d'entretiens informels et de questionnaires que cette hiérarchie correspond actuellement aux préférences du grand public en France et au Japon pour la création et l'utilisation de vêtements améliorés. Par exemple, le suivi médical est grandement apprécié mais des services basés sur l'intelligence artificielle et sur le reflet d'émotions sont rejetés car perçus comme physiquement ou socialement dangereux. Les profils de résultats sont similaires en France et au Japon mais des variations quantitatives émergent. Des études de cas ont clarifié les résultats à l'aide de vestes améliorées.

Afin de compléter notre modèle, nous avons ensuite examiné la diversité humaine, et avons commencé avec les spécificités liées à l'âge car les prototypes sont fréquemment dédiés aux jeunes adultes en bonne santé. Nous avons discuté les caractéristiques des enfants et des personnes âgées puis avons montré que les wearable computers peuvent satisfaire les besoins émergeant de leurs spécificités cognitives, émotionnelles, physiques, physiologiques, sensorielles et sociales. Par ailleurs, nous avons montré que les wearable computers nécessitent des designs dédiés.

Dans les années à venir, nous allons raffiner nos travaux, détailler les problèmes liés au sexe et â la culture, élargir notre travail aux environnements intelligents et valider nos théories avec des systèmes dans plusieurs pays (probablement en France, au Japon, en Corée du Sud et aux Etats-Unis d'Amérique).

Dissémination

Journaux d'information

[3] 人と出会うと画面変わる、コミュニケーションする服 (L'affichage change lors des premières rencontres, un vêtement qui communique). 日経産業新聞, Japon. 13 Novembre 2007. p11
[2] Interview de la semaine: Sébastien Duval ex-étudiant en réalité virtuelle à Laval, docteur en informatique au Japon. Le Courrier de la Mayenne, France. 4 Mai 2006. p8
Lire l'article publié (HTML)
[1] Il planche sur les vêtements intelligents. Ouest-France, Laval, France. 29-30 Avril 2006. p6

Séminaires

[4] Needs in Wearable Computing: a User-centred Approach. , 東京 (Tokyo), Japon. Octobre 2007.
[3] General Public's Needs in Ubiquitous Computing: Design Based on Psychology, Culture and Age. , 서울 (Séoul), Corée du Sud. Septembre 2007.
[2] Fundamental Needs in Wearable Computing. , Seattle, Etats-Unis d'Amérique. Août 2005.
[1] Cyber-vêtements et Réalité Virtuelle au Japon. , Angers, France. Décembre 2004.

Journaux Scientifiques Nationaux

[1] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.) (2005) ウェアラブル・コンピュータ受容のための基本的要件、初対面の自分紹介機能を例として (Satisfaire les Besoins Fondamentaux à l'Aide de Wearables: Focus sur la Communication en Face à Face). 日本バーチャルリアリティ学会論文誌 (Transactions de la Société Japonaise de Réalité Virtuelle), 10:4, 495-504. ISSN 1344-011X,
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Conférences Internationales

[10] Duval S., Hoareau C., 橋爪宏達 (Hashizume H.) (2008) Fundamental Needs in Intelligent Environments: Specificities for Older Adults. 22nd International Conference on Advanced Information Networking and Applications, à paraître.
Téléchargement disponible à partir du 28 mars 2008
[9] Duval S., 藤澤弘美子 (Fujisawa K.), 橋爪宏達 (Hashizume H.) (2007) Fundamental Needs in Wearable Computing: Specificities for Young People. 2nd International Conference on Convergence Information Technology, 1326-1333. ISBN 0-7695-3038-9,
Télécharger la ou la version publiée par l'IEEE (V1.00 en PDF)
[8] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.) (2007) Fundamental Needs in Wearable Computing: Constraints on Features & Universal Access. 10th Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems.
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[7] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.) (2007) Fundamental Needs in Wearable Computing: Specificities for the Third Age. 9th Virtual Reality International Conference, 155-158. ISBN 2-9515730-6-5.
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[6] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.) (2006) Questions to Improve Quality of Life with Wearables: Humans, Technology, and the World. 1st International Conference on Hybrid Information Technology, 227-236. ISBN 0-7695-2674-8,
Télécharger la ou la version publiée par l'IEEE (V1.00 en PDF)
[5] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.), Andrès F. (2006) First Evaluation of Enhanced Jackets' Potential to Support First Encounters with Photo Slideshows and Emotional Displays. 8th Virtual Reality International Conference (aka Laval Virtual), 75-84. ISBN 2-9515730-5-7.
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[4] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.), Richard N. (2006) Physiological, Safety, and Belonging Needs: From Wearable Computers to Intelligent Environments. 1st International Symposium on Intelligent Environments, 85-93. ISBN 1-59971-529-5.
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[3] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.)(2005) Perception of Wearable Computers for Everyday Life by the General Public: Impact of Culture and Gender on Technology. 2nd International Conference on Embedded and Ubiquitous Computing, 826-835. ISBN 3-540-30807-5,
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[2] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.) (2005) Cyberclothes: Personal Media in Everyday Life. 3rd International Conference on Active Media Technology, 44-47. ISBN 0-7803-9035-0, .
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[1] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.) (2005) Acceptance and Expectations for Cyberclothes by the General Public in France. 7th Virtual Reality International Conference (aka Laval Virtual), 187-190. ISBN 2-9515730-3-0.
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Conférences Nationales

[4] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.) (2007) 基本欲求を満たすウェアラブル・コンピュータ:子供と高齢者の特徴 (Besoins Fondamentaux en Wearable Computing: Spécificités pour les Jeunes et pour les Personnes Agées). 日本バーチャルリアリティ学会第12回大会 (12ème Conférence Annuelle de la Société Japonaise de Réalité Virtuelle).
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[3] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.) (2006) Satisfaire les Besoins Fondamentaux dans la Vie Quotidienne à l'Aide de Cyber-vêtements. Journée Scientifique Francophone, 46.
[2] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.) (2006) 心理学的欲求から見たウェアラブル・コンピュータ (Besoins Psychologiques en Wearable Computing). 日本バーチャルリアリティ学会第11回大会 (11ème Conférence Annuelle de la Société Japonaise de Réalité Virtuelle), 89-92.
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[1] Duval S., 橋爪宏達 (Hashizume H.) (2004) サイバークローズによる人の出会いの支援 (Faciliter les Premiers Contacts en Face à Face avec des Cybervêtements). 日本バーチャルリアリティ学会第9回大会 (9ème Conférence Annuelle de la Société Japonaise de Réalité Virtuelle), 87-90.
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